La topographie (en Ardèche), une science évolutive

La topographie (en Ardèche) est une pratique ancestrale : elle aurait été initiée par les Égyptiens, qui l’utilisaient notamment pour ériger les fameuses pyramides, mais aussi pour délimiter les terres sur les rives du Nil afin d’identifier celles redevables d’un impôt au pharaon. A cette époque, ceux qui ne s’appellent pas encore les topographes combinent des mesures manuelles (avec un bâton, une corde à nœuds…) à des formules mathématiques pour élaborer leurs plans.

Au fil des siècles, la topographie (en Ardèche) a bien sûr considérablement évolué, pour devenir aujourd’hui une science qui utilise la plupart des nouvelles technologies, intégrées à du matériel de plus en plus sophistiqué qui assure désormais une précision de l’ordre d’une fraction de millimètre.

Les outils de la topographie (en Ardèche)

En matière de topographie (en Ardèche) , la qualité des relevés dépend de l’expertise du professionnel mais est aussi étroitement liée à celle du matériel qu’il utilise. Aujourd’hui, il est absolument indispensable d’utiliser le laser : cette technique, intégrée à des dispositifs dynamiques et itinérants, est la meilleure méthode pour acquérir des dizaines de milliers de données à vitesse grand V.

Qui peuvent ensuite être modélisées en trois dimensions pour donner naissance aux fameux « nuages de points » et à leur multitude d’applications. Une topographie (en Ardèche) performante nécessite aussi des méthodes de travail et des logiciels spécifiques, qui doivent parfois être développés en interne par les bureaux d’études techniques afin d’être parfaitement adaptés au projet en cours.

Un bureau d’études à la pointe de la topographie (en Ardèche)

Notre société est spécialisée dans l’utilisation des scans dynamiques 3D et met à votre disposition son matériel de topographie (en Ardèche) de dernière génération. Associé au savoir-faire de nos collaborateurs, il permet de scanner en un temps record tout type d’agglomération et ses réseaux.

Notre équipe est en effet régulièrement formée aux dernières techniques de topographie (en Ardèche) , sur le terrain ou en desk, pour recueillir, mettre en forme et interpréter les données qui deviendront votre principal outil d’aide à la décision pour votre projet. A cette technicité poussée s’ajoutent nos valeurs phares : la proximité et la confiance, qui ont déjà séduit de nombreux clients, établissements publics ou entreprises privées.